Retour à la liste des articles

4 conseils pour un espace de travail agréable à la maison

computer neat desk

Nous y sommes ! Les petits sont rentrés à l’école, les grands de retour au boulot. Les journaux de classe commencent à bien se remplir. Il va donc falloir se mettre au travail pour l’école. Peut-être avez-vous de votre côté l’avantage de pouvoir faire du télétravail (homeworking en anglais). Que ce soit pour vous ou vos enfants, un espace bureau bien rangé et confortable, c’est idéal pour travailler.

Voici quelques idées pour rendre votre espace bureau agréable et propice à la productivité :
Office space

– Choisissez un bureau sobre

S’il est équipé de tiroirs, rangez-y le maximum avec un “thème” par tiroir. Par exemple, les fournitures iront dans un tiroir, les feuilles blanches ou de brouillon dans un autre. Installez un meuble ou une étagère à proximité pour y placer les livres, dictionnaires, classeurs et pourquoi pas quelques objets décoratifs, mais pas trop.

– Organisez vos dossiers dans des casiers ou bacs de rangement

Pour accéder facilement à vos dossiers ou documents, triez-les par type. N’hésitez pas à les insérer dans des fardes rigides le tout placé dans des casiers verticaux sur un coin du bureau.

– Optez pour un bon éclairage

Pour éviter la fatigue des yeux, sélectionnez avec soin une lampe de bureau mais aussi un éclairage général de la pièce. Une seule lampe de bureau dans la pièce fatiguera vos yeux beaucoup plus vite et ce à cause du contraste. Attention, selon que vous soyez droitier ou gaucher, l’emplacement ne sera évidemment pas le même.
Mobilier de bureau

– Une décoration murale épurée

Pour éviter les distractions, ornez vos murs de quelques cadres seulement (photos de famille, paysages ou leitmotiv). Accrochez un calendrier pour y ajouter les évènements importants, les dates de remise de travaux, les gros contrôles ou bilans. Si vous travaillez sur un ordinateur, positionnez votre bureau (et donc votre écran) à la perpendiculaire par rapport à la fenêtre (s’il y en a une). Si vous êtes face à la fenêtre, c’est l’éblouissement assuré. De dos, vous constaterez vite les reflets.

Bon travail !

Articles susceptibles de vous intéresser...

Envie d’une nouvelle garde-robe ? Rangez-là !

C’est le boxon dans les saisons, et peut-être dans votre garde-robe aussi. Il faut dire qu’avec les températures que nous avons connues […]

computer neat desk

4 conseils pour un espace de travail agréable à la maison

Nous y sommes ! Les petits sont rentrés à l’école, les grands de retour au boulot. Les journaux de classe […]

Une rentrée sans stress, c’est possible !

Les vacances se terminent tout doucement. J’espère que vous en avez bien profité ! Histoire de bien commencer cette nouvelle […]