Organiser et stocker

Comment organiser son espace de stockage ?

Le rangement d’un espace de stockage requiert de l’organisation et un peu de planification. Que vous soyez un passionné de jeu de puzzle, un fan de Tetris ou au contraire désemparé à l’idée d’optimiser l’espace, nous vous donnons ici des conseils et idées pratiques et originales pour faire de votre box, un espace de self-stockage adapté à vos besoins. Lokabox vous partage son savoir-faire pour maximiser votre espace et vous dit tout pous y voir plus clair dans votre box.

Identifiez vos besoins de stockage

Si vous stockez vos biens pour quelques mois sans devoir accéder à vos objets, il suffira simplement de bien étiqueter vos cartons de déménagement. Ceci vous permettra facilement de retrouver vos objets en un clin d’œil. Si vous devez accéder à vos biens régulièrement dans votre espace de self-stockage, il faut faire preuve d’un peu de réflexion et de planification selon les boîtes ou caisses dont vous aurez besoin. Et nous allons vous aider à y voir plus clair. Suivez les étapes pour un espace de stockage organisé et pratique :

Faites le tri

Première chose importante à faire, c’est le tri.
Faites des piles, des tas dans le but de réunir les objets similaires dans le même coin. Ce qui se trouve dans la salle de bain ira dans le carton “ SDB” pas “Cuisine”.

Choisissez toujours la même taille de carton

Là aussi, il faut faire un choix et s’y tenir parce qu’empiler des boites de la même taille, c’est beaucoup plus facile d’une part et beaucoup plus sûr pour les biens que vous stockez. Ramasser des cartons à gauche, à droite, c’est peut-être plus économique, mais pour la sécurité de vos biens, mieux vaut utiliser du matériel de qualité. Les centres de self-stockage Lokabox disposent de boutique de matériel de déménagement et d’emballages. Idéal pour ranger, protéger et stocker vos objets correctement.

Nommez vos boîtes

Indiquez en grandes (très grandes même) lettres la pièce ou le type d’objet sur au moins deux faces du carton. Utilisez les autres faces, écrivez un maximum de détails (vous me vous remercierez plus tard). C’est ce qui vous permettra de retrouver beaucoup plus facilement et surtout très rapidement les objets que vous avez stocké parfois quelques mois voir années auparavant.

Stockez malin :

  • Commencez par stocker dans votre espace de self-stockage depuis l’arrière vers l’avant contre une des deux parois latérales en plaçant les boîtes auxquelles vous devez accéder régulièrement de préférence à l’avant.
  • Exposez les faces “Label” vers l’extérieur.
  • Placez les boîtes les plus lourdes en bas pour empilez les plus légère en hauteur.

Jouez à Tetris avec vos meubles

Entreposez vos meubles contre la paroi opposée au “mur” de cartons en laissant un couloir pour pouvoir accéder de manière aisée à la fois aux boîtes et aux meubles. Si vous avez absolument besoin de l’espace “couloir”, placez-y les objets les plus faciles à déplacer pour les déplacer avec facilité et atteindre tout le reste dans votre espace de self-stockage.

Gagnez du temps

La mise en pratique de ces conseils peut paraître fastidieuse mais vous assurera un gain de temps et d’énergie sur du long terme. Vous éviterez de perdre des heures à chercher vos affaires ou ranger et trier des objets provenant de boîtes non-marquées et désorganisées.

Imaginez-vous… respirez un grand coup de soulagement en ouvrant le bon carton pour découvrir ce que vous cherchiez du premier coup.