Astuces de déménagement

Astuces pour votre déménagement

Le déménagement, c’est toujours un moment important dans une vie, synonyme de changements, de réorganisation, d’un nouveau mode de vie parfois aussi. Alors autant prendre le meilleur départ possible!

Préparer son déménagement est très important et il est primordial de l’anticiper au maximum lorsque c’est possible. Le choix d’une date « pivot » à laquelle vous devrez être prêt à voir arriver le camion de demenagement est la première étape et va conditionner toute l’organisation qui précède. Lorsque vous avez déterminé votre date de déménagement, voici 4 astuces pour être efficace et préparer au mieux le jour J :

Organisez vos troupes de déménageurs à l’avance

Qu’allez vous déménager et quand ? Une partie seulement de votre habitation ou l’ensemble de vos affaires ? Dans deux semaines, dans 3 mois ?

Selon le volume que vous pensez déménager, il faudra le nombre adéquat de bras pour vous aider. Pensez à prévenir le plus tôt possible vos proches ou connaissances si vous comptez sur la famille ou sur des amis pour vous prêter main forte. Dès que vous avez sélectionné une date, recrutez votre équipe sans tarder.

S’il s’agit d’un déménageur, réservez son équipe au moins 15 jours à l’avance pour vous assurer qu’il ne soit pas occupé le jour ou vous devez libérer votre habitation pour les nouveaux occupants, par exemple. Nos partenaires sont prêts à déménager vos affaires quand vous voulez. N’hésitez pas à demander un conseil à votre conseiller LOKABOX.

Choisissez prudemment l’endroit de stockage pour votre déménagement

Dès que vous connaissez la date de votre déménagement, contactez votre centre de location de garde meuble et rendez-vous sur place pour déterminer le box à louer qui vous correspond à votre besoin. Souvent, il est difficile d’estimer soi-même le taille optimale de location box nécessaire à son stockage temporaire. Sur-place, vous recevrez un nombre important de conseils pratiques, des informations sur les différentes tailles de box de stockage (utilisez également notre calculateur de taille en ligne), les tarifs garde meuble, les locataires de véhicules de la région, une boutique de déménagement pour vos cartons de déménagement etc….

Louez un box, c’est la garantie de retrouver ses affaires en parfait état ! Choisissez donc un endroit bien sécurisé pour éviter les mauvaises surprises et surtout un endroit sec et ventilé. Si vous accordez de l’importance à vos meubles, il serait dommage qu’ils soient abîmés par des mauvaises conditions d’hébergement.

Si vous souhaitez faire des économies, privilégiez les endroits ou vous pouvez faire un maximum vous-même sans dépendre des tarifs horaires de déménageurs. Optez pour des formules flexibles et ainsi éviter de vous lier pour une trop longue période surtout si vous êtes dans une situation de stockage temporaire qui pourrait ne durer que quelques mois.

Choisissez la meilleure solution de transport vers votre garde-meuble.

En fonction de votre budget, du type d’habitation ou du degré d’urgence, vous choisirez soit de travailler avec l’équipe d’un déménageur pour transporter vos affaires, soit de louer vous-même un véhicule de transport.

A titre indicatif, sachez par exemple qu’il est possible de louer des camionnettes ou des camions de déménagement de 21 m3 chez certains locataires de véhicule de la région avec seulement un permis B (Auto) en poche. Vous pourriez ainsi réaliser de précieuses économies. Compter une 100 aine d’€ /jour pour votre véhicule utilitaire + l’essence et éventuellement les kilomètres en trop parcourus. Pensez à réserver votre véhicule à l’avance dès que vous connaissez la date de votre déménagement, surtout en haute saison (avril – septembre).

Si vous faites appel à une socièté de déménagement, elle vous proposera en général un tarif horaire 2-3 hommes + camion. Dans ce cas, préparez au maximum votre journée de déménagement afin de réduire tant que possible l’horaire car l’addition monte rapidement.

Protégez vos affaires au maximum durant le déménagement et le stockage de vos meubles

Vous allez stocker vos affaires dans un  garde-meuble durant plusieurs mois et transporter vos meubles avec un camion ? Attention aux accidents si vite arrivés !

Pensez à vous équiper de couvertures de déménagement pour le transport de vos meubles ainsi que de sangles, cela évitera les griffes sur vos meubles ou la chute durant le transport de votre vitrine.

Pour le rangement de vos bibelots et de tous les objets, choisissez des  caisses de déménagement « à double cannelure » qui sont beaucoup plus résistantes et que vous pourrez superposer plus facilement. (Prévoyez des cartons de déménagement avec poignées!).

Utilisez un marqueur noir pour indiquer le contenu de chaque caisse sur 2 faces opposées pour être sur de retrouver une caisse dans la pile de vos cartons le jour où vous aurez besoin de récupérer quelque chose de bien précis dans votre box de stockage.
Pour protéger vos biens les plus précieux, utilisez quelques mètres de papier bulle ou du papier journal, cela évitera au maximum la casse durant le transport.

Vous aurez certainement besoin de plus de cartons que prévu alors soyez attentifs au prix pratiqués qui peuvent varier du simple au double pour des qualités de cartons de déménagement similaires.

Vous avez encore des questions ? Notre équipe est à votre disposition gratuitement pour vous répondre au 0800 12 680.

Bon déménagement !
L’équipe Lokabox.