Retour à la liste des articles

Envie d’une nouvelle garde-robe ? Rangez-là !

C’est le boxon dans les saisons, et peut-être dans votre garde-robe aussi. Il faut dire qu’avec les températures que nous avons connues depuis la fin du mois d’août, on n’a pas encore vraiment eu l’occasion de sortir tout l’attirail pour faire face à l’hiver ! Tout ça pour dire qu’il est d’autant plus nécessaire de maîtriser l’art de changer de garde-robe à chaque saison.
Faites le tri dans votre garde-robe

Si comme moi vous avez une trop petite garde-robe pour la quantité de vêtements, sacs, chaussures, etc. que vous avez acheté de manière réfléchie ou compulsive ou juste parce qu’il-y-aura-bien-une-occasion-pour-porter-cette-jolie-petite-robe, cet article est fait pour vous (et moi) ! Changez de garde-robe entre l’hiver et l’été, c’est le premier conseil que je vous donne. Vous pouvez bien-sûr changer à chaque saison, mais moi perso, je n’ai pas le temps et surtout je suis fan du mix printemps/été ou automne/hiver.

Faire le tri et des économies

Combien de vêtements se cachent dans le fond des tiroirs ou sur vos tringles ? Sérieusement ?
Un grand nombre de bloggeurs.ses vous le diront : faites le tri dans vos armoires et je suis certaine que vous allez tomber sur tout un tas de vêtements oubliés. Cela vous évitera peut-être d’acheter une énième petite robe noire pour les fêtes !

Nettoyer et protéger

Oui, c’est vrai, il vaut mieux tout laver et sécher correctement avant de stocker. Des vêtements tâchés que l’on stocke pendant plusieurs mois, peuvent se détériorer sans parler des moisissures qui peuvent surgir (berk).
Plier ou pendre

Plier ou pendre ?

Evidemment, cela va dépendre de l’endroit où vous allez stocker. Mais si le but est de gagner de la place dans votre garde-robe, il serait bien de ne pas en perdre (de trop) ailleurs. Plier correctement vos vêtements reste la meilleure option en triant par type (les pantalons avec pantalons, les pulls avec les pulls). L’idéal est de les protéger dans des sacs en tissus. Prenez bien soin de protéger vos chaussures en les séparant bien avec des essuies ou des serviettes en tissus.

Stocker dans des bacs en plastic

Je pourrais vous conseiller de stocker dans des cartons. On en vend d’ailleurs chez LOKABOX dans notre super boutique de déménagement. Mais je ne vais pas le faire ici justement. Pour stocker du textile, il est nettement préférable d’utiliser des bacs en plastique. D’une part, ils sont hermétiques et d’autres part, vous pourrez en repérer facilement le contenu si vous avez besoin en urgence d’une veste de mi saison pour une soirée ou un rendez-vous galant de dernière minute via un site de rencontre par exemple (Il faut vivre avec son temps, n’est-ce pas ?). Et puis, on ne sait jamais avec la météo imprévisible que la Belgique peut parfois nous offrir. Attention tout de même si vous repassez avant le stockage, laissez bien sécher le linge.

Froid, propre, sec, sombre

Ce seront les qualités premières qu’il faudra à l’endroit que vous choisissez comme espace de stockage pour vos vêtements. Soyez donc attentifs à la température de votre grenier, cave ou garage. N’oubliez pas que le dessous de votre lit ou des valises non-utilisées sont aussi des espaces adéquats pour le stockage saisonnier de vos habits.

Container à vêtements

Pensez aux containers à vêtements ! Vous en trouverez un peu partout dans chaque commune. Si vous ne portez plus certaines pièces de votre collection et qu’elles sont en bon état, déposez-les dans un de ces containers, vous rendrez service à une famille qui en a réellement besoin.

Magasin de seconde main

Pensez également aux magasins de seconde main. C’est une manière efficace de recycler nos vêtements, d’éviter la surconsommation et de penser à notre environnement ! A ce sujet, lisez l’article d’Ecoconso dont nous avons déjà fait mention dans ce blog précédemment : Pourquoi acheter en seconde main ?

Je ne sais pas vous mais cela m’a donné envie de faire le tri tout ça  !

Articles susceptibles de vous intéresser...

Envie d’une nouvelle garde-robe ? Rangez-là !

C’est le boxon dans les saisons, et peut-être dans votre garde-robe aussi. Il faut dire qu’avec les températures que nous avons connues […]

computer neat desk

4 conseils pour un espace de travail agréable à la maison

Nous y sommes ! Les petits sont rentrés à l’école, les grands de retour au boulot. Les journaux de classe […]

Une rentrée sans stress, c’est possible !

Les vacances se terminent tout doucement. J’espère que vous en avez bien profité ! Histoire de bien commencer cette nouvelle […]